LE PARTI URBAIN
Pour répondre aux aspirations de ses citoyens, la ville de Donzère a décidé la réalisation d’une halle de sports dans un grand îlot triangulaire, au pied du village historique.
Réussir l’insertion harmonieuse d’un équipement de grande dimension dans le tissu villageois proche du centre historique remarquable, écrire une nouvelle «porte» à ce secteur de la ville et réaliser un bâtiment efficace énergétiquement, sont les trois enjeux de cette opération.
LE PARTI PAYSAGER
La réalisation de la halle sportive peut être le prélude à la qualification de l’espace public contenu entre l’école, les terrains de pétanque et le stade.
Notre proposition imagine le gymnase non comme un élément isolé mais comme un maillon inscrit dans une continuité publique, une promenade piétonne reliant le centre historique et la chocolaterie, permettant la mise en place d’un paysage urbain cohérent et continu renforçant l’identité de Donzère.
LE PARTI ARCHITECTURAL
L’expression architecturale développée dans notre proposition, conforte l’idée d’insertion. Pour le grand volume du gymnase, nous avons cherché à limiter sa hauteur et à fractionner ses élévations.
LA DÉMARCHE ENVIRONNEMENTALE
Un bâtiment fonctionnel, confortable, au caractère fort et à l’empreinte écologique minimale.
La sobriété energétique
Insertion bioclimatique dans le site, performances de l’enveloppe, faible impact carbone : matéraiux biosourcés et locaux, installations techniques performantes et perennes
Le confort et la santé : maitrise de l’ambiance thermique, confort visuel : vues, éclairage naturel et artificiel, maitrise de l’éblouissement, confort acoustique, qualité de l’air : ventilation adéquate et choix de matériaux sains
L’ÉQUIPE
TEKHNÊ architecte mandataire
ARCH’ECO architecte associé
ARBORESCENCE bureau d’études bois
DPI bureau d’études béton
DENIZOU économiste
INDDIGO thermique et fluides, qualité environnementale
PEUTZ acousticiens