Le chantier du nouveau Pôle Enfance de Buis les Baronnies commence sous l’égide de la Communauté de Communes des Baronnies en Drôme Provençale.
Fortement porté par les élus et par les architectes, ce projet est très engagé vers une architecture du 21ème siècle, pour les générations futures : biosourcé, bioclimatique dans sa conception technique; souple et accueillant dans ses formes qui font la part belle aux jardins et à leur relation avec les espaces intérieures, ce projet emblématique est aussi soutenu par une démarche de construction avec les habitants : la fabrication de briques de terre crue destinées à bâtir les cloisons intérieures, apportant confort d’été et acoustique ainsi qu’un aspect sensoriel favorable aux touts-petits.
Christel Garcia, architecte associée à l’agence Arch’Eco, a réuni autour de l’atelier participatif les architectes marseillais de l’agence ADA, spécialistes de la terre crue et expérimentés dans les chantiers participatifs : rémunérés par la Communauté de Commune, ils formeront les bénévoles qui encadreront le chantier. C’est l’occasion de semer les graines d’autres bâtiments dans les Baronnies et au-delà.
Le Pôle Enfance abritera la crèche et une salle de réunion qui accueillera à tour de rôle les assistantes maternelles et d’autres usages de l’association Familiale des Baronnies, centre social.
Il sera construit en bois et isolé en paille, les briques et enduits en terre crue apportant un complément à l’intérieur des pièces.
Le chauffage sera assuré par une chaudière au granulé de bois.
Le confort d’été sera au rendez-vous, les solutions passives (ombrage, ventilation naturelle) étant complétées par les brasseurs d’air aux périodes les plus chaudes : fonctionnement validé par la simulation thermique dynamique qui a été réalisée par l’équipe d’ingénierie.
Nous vous donnons rendez-vous à partir du 30 octobre pour réaliser les briques : inscrivez-vous auprès d’Arch’Eco !