Fin de chantier : Multiaccueil de Sablet

 

Les anciens locaux ont été agrandis et rénovés : des matériaux sains et vivants pour les enfants, une architecture bioclimatique qui inclut le réaménagement de deux cours-jardins… Les nouveaux revêtements de l’isolation par l’extérieur alternent bois et panneaux minéraux pour créer un lien architectural avec l’école attenante et les nouveaux espaces extérieurs.

Les volumes intérieurs ont été libérés des anciens faux-plafonds pour donner une sensation de confort visuel et acoustique. L’éclairage naturel, souvent traversant, participe à la qualité des locaux et au plaisir d’y vivre.

 

Notre démarche de projet est en dialogue permanent avec les usagers : personnel de la crèche, services techniques et élus.

Un nouvel espace d’accueil et de direction, deux ailes – moyens-grands et petits, de vrais espaces de repas et pour le personnel, des espaces de change et des dortoirs répartis pour être en lien direct avec les espaces d’activité. La salle de motricité fait le lien entre espaces d’activités petits et grands.

 

L’architecture est colorée, accueillante, ludique.

Tout le mobilier fixe a été dessiné sur mesure par les architectes et réalisé par un menuisier local sur appel d’offre.

  

Une forte isolation permet d’économiser sur le coût de fonctionnement de cette structure. Les façades nord et ouest ont été isolées par l’extérieur, sur les façades sud et est nous avons conservé la pierre d’origine.

Les isolants sont biosourcés (laine de chanvre, fibre de bois).

La crèche est chauffée par les énergies renouvelables : chaudière alimentée en granulés de bois, eau-chaude solaire pour le lave-linge et les lavabos.

Les jardins, plantés d’espèces locales et non toxiques pour les enfants, sont protégés par des pergolas qui procurent aussi ombre et fraîcheur aux espaces intérieurs.

Des ventilateurs de plafond donnent une sensation de confort en été