Naturoptère à Sérignan du Comtat

  • façade des bureaux du Naturoptère : la végétation colonise les chaînes de pluie
  • mur en chanvre banché naturellement acoustique
  • hall d'accueil du Naturoptère
Titre Description
Date 2009
Coût travaux (bâtiment) 1 925 000 € HT
Coût VRD-paysage 262 000 €HT
Superficie Bâtiment 1100m2 + aménagements extérieurs 1ha
Maître d'ouvrage Commune de Sérignan-du-Comtat
Architecte mandataire Arch'Eco
Architecte associé Yves Perret
  • Prix Départemental de l'Architecture et du Paysage

Poétique et très technique, ambitieux et pourtant d’un coût raisonnable, le Naturoptère inspire.  C’est un centre pédagogique dédié à l’éducation à l’environnement et à la mémoire de l’entomologiste Jean-Henri Fabre.

Nous avons conçu le Naturoptère comme un support pour différents biotopes : toit végétal de 1000 m2, jardins ensoleillés qui grimpent à l’assaut de la façade sud, sous-bois qui se glisse sous l’inclinaison de la façade nord, jardin aquatique qui purifie les eaux grises…La construction marie monde végétal et monde minéral : bois et béton, chanvre et brique…

D’une conception bioclimatique efficace, assurant le confort d’été sans clim’, il est chauffé au bois par une chaudière automatique à plaquettes.

Le Naturoptère est ancré dans le Sol. Le léger décaissement réalisé au nord du terrain est une réponse au dénivelé nord-sud et au moindre mouvement de terres. Dans le même esprit le bâtiment est construit sur terre-plein et non sur vide sanitaire. Sur le toit la terre s’élève et vient recouvrir et protéger les espaces construits.

 

Sur le plan thermique l’expression de cette position est « l’inertie ». C’est l’expression de la capacité de l’élément Terre à réguler, à arrondir les angles…

Sur le plan décoratif la terre est montée au plafond où elle s’est renversée, sous le béton coulé : on reconnaît les alluvions caillouteuses qui composent la première couche géologique de ce sol, proche de la rivière de l’Aigues.